Il faudra repartir

Il faudra repartir, même si les étapes sont belles…

Japon, Fukuoka

Poster un commentaire

Fukuoka, 4 – 7 août 2014.

Sur deux jours, nous avons eu le temps de nous promener dans différents endroits de Fukuoka [福岡市], entre Hakata [博多区] (du côté de la gare JR) et Chuo-Ku [中央区], autour de la station Tenjin, puis plus loin vers le parc Ohori [大濠公園] et le Musée d’Art de Fukuoka. Autant de lieux, autant d’ambiances, passant de l’agitation des grandes artères au calme soudain des petites ruelles, aussi soudainement que la chaleur moite laisse place parfois à une forte averse, le bruit de la pluie couvrant alors celui des semi

Symboles locaux, les yatai [屋台] sont de petites échoppes ambulantes proposant nourriture et boisson, avec six ou huit places sur des tabourets ou sur un banc pour consommer sur place. Vu le nombre de stands recensés (plus de 200 dans la ville), difficile de ne pas trouver son bonheur : nous avions envie de grillades, le bon yatai nous attendait sur la grande artère Meiji-dori. Deux clients étaient déjà assis, la conversation s’est rapidement installée, dans un mélange réjouissant (mais frustrant, car forcément limité) de japonais, d’anglais, de langage des mains… Et la cuisine était très bonne : gyozas [餃子] préparés à la demande, divers yakitori [焼き鳥], champignons grillés, le tout accompagné de bière et d’ume-shu [梅酒]…

Nous avons essayé également une chaîne de tonkotsu ramen [ラーメン], Ichiran. La particularité? On y déguste sa soupe de nouilles dans un box, concentré sur son bol, à l’abri du regard des autres! A l’entrée, un formulaire permet de personnaliser chaque ingrédient de la soupe : bouillon plus ou moins gras, épaisseur et cuisson des pâtes, quantité de ciboule et de piment, etc…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s